Exercices d'écriture d'après des arborescences de mots. Remplacer des mots dans une phrase. Ecrire d'après une structure de couplets et refrains proposée par un groupe de personnes. Se laisser aller à la mélodie.
« Un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original. »
Jean Cocteau
Si ces exercices vous ont plu, vous pourrez laisser votre commentaire en bas de cette page.
Exercices du samedi 11 juin 2016:
1- Ecriture automatique :
Pour commencer, écrire librement tout ce qui vous passe par la tête pendant 20mn, sans aucune contrainte. Si vous n'avez pas du tout d'inspiration, faites votre liste de courses ou décrivez ce que vous voyez autour de vous, ou encore, notez votre chemin parcouru aujourd'hui, à pieds ou en voiture. Ce premier exercice permet de se mettre en route, de commencer à écrire, de mettre son cerveau en mode "écriture".
2 - Arborescence du citron :
Isoler un mot qui vous plait (par exemple utiliser un mot de votre texte d'écriture automatique). Ecrire deux mots qui vous viennent d'après le premier mot, puis écrire deux mots pour chacun des nouveaux mots. Ne pas trop réfléchir pour écrire vos mots, même si ça n'a "pas de sens", vous avez tous les droits! Si le mot "baleine" vous évoque les mots "lampadaire" et "démarcher", écrivez-les. L'idée c'est d'avoir de la matière pour écrire une chanson par la suite.
Ecrire des listes de mots jusqu'à obtenir une liste de 16 mots. Voir image ci-dessus.
3 - Remplacer des mots dans une phrase :
Isoler deux phrases qui vous inspirent dans un journal, un programme, un roman, un poème (aujourd'hui, nous avons utilisé le livret de la programmation culturelle d'un grand théâtre). Puis, remplacer les mots pour faire d'autres phrases: remplacer les verbes, les noms, les adjectifs, ce que vous voulez (pas forcément tout). Vous pouvez utiliser les mots trouvés dans votre citron, ou des mots de votre premier exercice d'écriture automatique.
Par exemple, la phrase de départ:
-> "Une mère assassinée dans le silence nocturne d'une maison de famille et un fils solitaire éloigné de cette mère depuis plus de vingt ans..."
Après avoir remplacé certains mots, cette phrase peut devenir :
-> " Une terre nue dans le silence nocturne d'une inondation de chair et un solitaire éloigné de ce silence depuis plus de vingt ans..."
4 - Structure et formes imposées pour les couplets et les refrains
Avec toute notre matière d'écriture, nous avons à présent de quoi écrire une chanson. L'idée de cet exercice est de s'imposer une structure, et des formes poétiques que nous allons pouvoir "remplir", pour cela, utilisez ce qu'il vous plait dans les 3 exercices précédents: l'écriture automatique, l'arborescence du citron, et les phrases dont nous avons changé les mots. Nous avons décidé de ces contraintes en groupe, afin que chacun écrive sa chanson sur la même structure.
Structure pour les couplets et les refrains :
Couplet :
Vers 1 : 6 pieds (ou syllabes)
Vers 2 : 8 pieds
Vers 3 : 7 pieds
Vers 4 : 3 pieds
Refrain :
Vers 1 : 6 pieds
Vers 2 : 2 pieds
Vers 3 : 6 pieds
Vers 4 : 2 pieds
Vers 5 : 2 pieds
Formes poétiques imposées (en plus de la structure) :
* Rimes imposées sur les couplets : au choix, soit ABAB (rimes croisées), soit les mêmes rimes à toutes les fins des vers des couplets
* Répétition imposée : une phrase entière doit être répétée dans tous les couplets (ou alors au minimum un mot)
* Ecrire d'abord 2 couplets avant de trouver le refrain
5 - Trouver une mélodie d'après une seule note de départ :
Chercher une mélodie a capella d'après le texte que l'on vient d'écrire. L'avantage (ou la difficulté!) c'est que les vers ne sont pas tous avec un nombre pair de syllabes, et pas tous la même longueur.
Pour trouver cette mélodie, commencer par dire à haute voix le texte de manière monocorde (sur une seule note), puis changer une seule note (en plus aigu ou plus grave), et ainsi de suite. Penser à ENREGISTRER dès le début votre recherche de mélodie, car les mélodies s'oublient vite.
Ateliers ouverts à TOUS NIVEAUX : amoureux et grands amoureux du plaisir de créer !
Deux grandes lignes d'inspiration: commencer par le texte, ou commencer par la mélodie ? Les deux manières de procéder fonctionnent !
Matériel : Ramener de quoi écrire (papier, cahier, stylos, crayons, avec ou sans couleur... selon vos préférences), et également si vous avez un appareil pour enregistrer en audio (par exemple "mémo vocal" dans le téléphone, ou même la fonction vidéo qui enregistre le son), afin de ne pas perdre les idées de mélodie. "Les écrits restent, les paroles s'envolent"... sauf si elles sont enregistrées !
Partagez si vous aimez !
Écrire commentaire