Tirer le fil des mots pour écrire une chanson. Tirer le fil de la création en groupe avec le Cadavre Exquis, et autoriser les autres à piocher dans nos mots pour s'inspirer. S'essayer à l'Acrostiche, et tirer le fil du début d'un vers pour en faire un poème. Tirer le fil d'une structure imposée pour en faire un texte de chanson. Tirer le fil d'une inspiration mélodique a capella...
"Les mots sont magiques en ce sens qu'ils influent sur le cerveau de ceux qui les utilisent."
Aldous Huxley
Exercices d'écriture de chanson du samedi 16 avril 2016 :
1- Ecriture automatique: D'abord, pour avoir de la "matière de mots", écrire librement tout ce qui nous passe par la tête pendant 15mn, sans aucune autre contrainte (chacun est libre d'écrire sous forme de liste, de prose, de vers, avec ou sans sens entre les mots). On peut choisir de s'accompagner d'une musique instrumentale (sans mots afin de ne pas commencer à être influencé par les mots). Et n'hésitez pas à faire des fottes d'autograffe, ça aide à glisser dans l'imaginaire !
2- Cadavres Exquis : jeu d'écriture inventé par les surréalistes vers 1925.
Définition par le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Tout en haut d'une feuille chacun commence à écrire le début d'un texte, d'après des phrases ou des mots piochés dans notre premier texte d'écriture automatique. Laisser dépasser un mot ou un groupe de mots visible par la personne qui suit (qui ne voit pas le début de la phrase cachée par le papier plié), et ainsi de suite: faire tourner les feuilles après avoir plié le début de son texte et en laissant au suivant uniquement visible un mot/groupe de mots pour continuer à écrire. Il est possible de laisser un indice en bas de page pour donner une contrainte aux autres auteurs de la feuille d'écriture (indices de thématique, de nombre de pieds par vers, d'ambiance, etc...)
3 - Lire et piocher des mots: chaque feuille de Cadavre Exquis est lue à haute voix aux autres. S'autoriser à piocher dans ce "patrimoine textuel" des mots, des phrases ou des expressions qui nous plaisent. Les noter, afin de remplir notre besace d'inspirations.
- Acrostiches célèbres
- Exemple 1: Pierre Corneille - Horace Acte II scène 3
- S'attacher au combat contre un autre soi-même,
- Attaquer un parti qui prend pour défenseur
- Le frère d'une femme et l'amant d'une sœur,
- Et rompant tous ces nœuds, s'armer pour la patrie
- Contre un sang qu'on voudrait racheter de sa vie,
- Une telle vertu n'appartenait qu'à nous ;
- L'éclat de son grand nom lui fait peu de jaloux
- Exemple 2: correspondance entre Alfred de Musset et George Sand
- Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
- Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
- Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
- Que pour vous adorer forma le Créateur.
- Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
- Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
- Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
- Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
La réponse :
Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
5 - Ecrire une chanson avec une structure imposée : Créons nos propres contraintes du jour.
A plusieurs, nous avons décidé d'un nombre de vers pour les couplets (nombre pair), et d'un nombre de vers pour les refrains (nombre impair), ainsi qu'un nombre de pieds (=syllabes) par vers, et également d'une thématique (voir l'image ci-après). Nous avons donc écrit un texte avec au moins 1 couplet et au moins 1 refrain pendant cette séance. L'idée étant d'avoir plusieurs couplets (avec la même structure, mais en changeant les mots!).
Quelques notions concernant les rimes:
- Rimes croisées : ABAB
le 1er vers rime avec le 3e, le 2e vers rime avec le 4e
Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
Tenait en son bec un fromage. (B)
Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
Lui tint à peu près ce langage : (B)
Jean de La Fontaine
- Rimes embrassées : ABBA
le 1er vers rime avec le 4e, le 2e vers rime avec le 3e
Il faut aussi que tu n’ailles point (A)
Choisir tes mots sans quelque méprise :(B)
Rien de plus cher que la chanson grise (B)
Où l’Indécis au Précis se joint. (A)
Paul Verlaine
- Rimes plates ou suivies : AABB
Elles se suivent deux par deux
Dans la plaine les baladins (A)
S'éloignent au long des jardins (A)
Devant l'huis des auberges grises (B)
Par les villages sans églises (B)
Guillaume Apollinaire
Les rimes ne sont pas obligatoires dans une chanson, cependant la rime est une répétition qui permet à l'oreille de "revenir à la maison" régulièrement avec un même son déjà entendu. C'est très efficace, et on se souvient d'autant mieux des paroles.
6- Chercher une mélodie a capella : Choisir un de vos textes du jour (l'acrostiche ou la structure imposée) et chanter le texte. Surtout: tout ENREGISTRER dès le début de la recherche, car les mélodies s'oublient aussi vite qu'elles sont venues quand on commence à chanter. Pour s'inspirer, on peut chanter "à la manière de" (à la manière d'un chanteur connu), ou partir d'une seule note pour chanter le texte, puis changer une note, une 2e note, etc... N'hésitez pas à chanter plusieurs fois la même phrase sur des mélodies différentes. Une fois que vous avez trouvé une mélodie à la voix, chercher les accords de l'instrument qui peuvent harmoniser votre chanson.
Ateliers ouverts à TOUS NIVEAUX : amoureux et grands amoureux du plaisir de créer !
Deux grandes lignes d'inspiration: commencer par le texte, ou commencer par la mélodie ? Les deux manières de procéder fonctionnent !
Matériel : Ramener de quoi écrire (papier, cahier, stylos, crayons, avec ou sans couleur... selon vos préférences), et également si vous avez un appareil pour enregistrer en audio (par exemple "mémo vocal" dans le téléphone, ou même la fonction vidéo qui enregistre le son), afin de ne pas perdre les idées de mélodie. "Les écrits restent, les paroles s'envolent"... sauf si elles sont enregistrées !
Partagez si vous aimez !
Écrire commentaire